Voilà, j’ai enfin terminé le document qui regroupe tous les ateliers individuels de ma classe. Contrairement à mon ancien tableau (fait il y a 3 ans), je souhaitais que celui-ci me serve aussi pour suivre l’avancement de mes élèves et pouvoir prendre des notes. Chaque enfant a donc son propre document (3 pages imprimées en recto-verso). Je regroupe tous les documents dans mon classeur de suivi des élèves, où chaque enfant a un onglet. Je note dans ce classeur ce que j’observe dans la classe et les présentations faites chaque midi et chaque soir (voire même pendant la classe si je trouve le temps).
J’ai ajouté aussi une explication pour les parents au début du document, car au moment des vacances, je mettrai ces 3 pages dans les classeurs des enfants pour que les parents se rendent compte de l’avancement des ateliers faits par leurs enfants, et aussi qu’ils voient que même sans beaucoup de traces écrites, il y a énormément de manipulations dans la classe et que les enfants progressent.
Par rapport à mon ancien document, j’ai rajouté 3 colonnes :
- une pour indiquer la date de la présentation (si la présentation est en groupe je l’indique, sinon sans précision c’est une présentation individuelle);
- une pour indiquer que l’enfant maîtrise l’atelier (en mettant une croix);
- une colonne pour les observations éventuelles (du genre « réussite du 1er coup » ou bien « utilise la main gauche »… etc).
J’ai aussi regroupé les ateliers par type d’activité montessorienne (vie pratique ou vie sensorielle).
J’ai hâte, car je dois recevoir demain (jeudi 9 octobre) tout le matériel Montessori qui est à la fin de la partie vie sensorielle (tour rose, escalier marron, boîtes de couleurs, etc…). Je suis impatiente de pouvoir le tester et de m’entraîner à le présenter aux élèves!
Voici le fichier en pdf. Si vous utilisez ce document ou une partie (les photos par exemple), merci de citer la source et d’indiquer l’adresse de ce blog.