Mon coin menuiserie

La grande nouveauté que vont découvrir mes élèves demain, c’est un coin menuiserie que je viens de finir d’installer! 

Ce coin aura exactement les mêmes règles que le reste des ateliers, c’est-à-dire qu’il ne sera accessible qu’après présentation par l’adulte. Nous serons bien entendu très vigilantes sur l’utilisation des outils, c’est pour ça qu’il est placé en plein milieu de la classe, pour qu’on puisse toujours voir ce qui s’y passe.

Les enfants ont à leur disposition différents outils (marteau, maillet, règle, niveau, pince, serre-joints, scie, tournevis, cales à poncer), de la visserie (vis, clous, accroche-tableaux, etc…), un mini étau, des gants de protection, de la colle à bois et une planche à découper de cuisine en bois. 

L’idée est de leur faire des présentations des différentes techniques (comment clouer, comment visser, comment assembler, comment scier, comment utiliser l’étau, etc…), puis de les laisser s’entraîner sur des chutes de bois. Ensuite, quand ils maîtriseront plusieurs techniques, ils pourront se lancer dans la réalisation de projets de menuiserie, pour fabriquer des objets qu’ils pourront ramener à la maison.

Pour cela, je suis en train de préparer des fiches à utiliser en autonomie, qui préciseront quelles techniques il faut maîtriser pour réaliser l’objet à fabriquer. Je vous ferai un prochain article avec les fiches quand elles seront finies! Il y aura par exemple une fiche pour réaliser une planche pour fabriquer des tawashis, une autre pour faire un tableau à clous et fils, ou bien pour faire un support pour accrocher les clés.

Sous la table, j’ai mis deux grandes boîtes en carton avec dans l’une des petites chutes de bois (beaucoup viennent de notre journée de bricolage du groupe Public Montessori du 44), dans l’autre de plus grands morceaux de bois qu serviront pour les projets. J’ai collé une grande gommette rectangulaire sur la boîte de planches et la même gommette découpée en petits bouts sur la boîte des chutes.

Voilà, j’espère que ça va intéresser mes élèves, en tout cas moi j’ai un souvenir de coin menuiserie quand j’étais petite et j’adorais ! C’est ce qui m’a donné l’idée d’installer ce coin dans ma classe.

Article précédent
Article suivant
Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Vendée Globe 2024

Cette année, en compagnie de mes collègues Marie et Céline, nous allons suivre le...

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour,

    j’adore l’idée pour ma classe de première primaire (cp).
    Est-ce possible de savoir comment cela s’est passé avec les enfants? Ils ont aimé?
    Merci pour votre retour

    • Non, et franchement, il n’y a pas non plus des enfants qui clouent en non-stop pendant des heures! 😉 J’ai pris par contre des chutes de MDF, qui font moins de bruit que du contreplaqué quand on cloue dedans.

  2. Bonjour, je me lance dans un projet avec diverses activités manuelles avec une classe dans le spécialisé (cuisine, horticulture, menuiserie, couture,…). Pourrions-nous échanger sur votre pratique ? Partageriez-vous vos fiches ? Une belle journée,
    Madame Emilie Colas

    • Bonjour, je n’ai finalement pas pris le temps de finaliser ces fiches dont je parlais dans l’article… Pour échanger sur ma pratique tu peux poser des questions dans les commentaires du site, j’y répondrai quand j’aurai le temps car j’ai un petit bébé de 5 mois qui me prends pas mal d’énergie ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.