Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques.
J’avais fait les étiquettes des grands symboles et des petits symboles en 2016. La première année, j’avais fabriqué une petite boîte compacte pour ranger les étiquettes debout, en tas, les unes derrière les autres. Mais rapidement, j’ai vu que c’était laborieux quand on voulait rechercher une étiquette en particulier, notamment pour les élèves quand ils recherchaient les étiquettes du résultat de leur opération avec la banque… Du coup en 2017, j’avais fabriqué des panneaux pour les ranger de façon plus efficace : un pour les grands symboles et 3 pour les 3 jeux de petits symboles. Je les avais faits avec des calendriers en carton recouverts de canson et des bandes de plastique scotchées. Mais au fil des années, le poids notamment du grand panneau l’avait fait se courber. De plus, ils n’étaient pas très pratiques à poser à la verticale à côté des tapis où on faisait cet atelier, et les bandes se relâchaient car le scotch ne tenait plus aussi bien…
Bref… Du coup, j’ai décidé de les refaire avec du bois (MDF de 3 mm d’épaisseur) pour éviter les déformations et pour qu’ils se tiennent bien à la verticale quand on les pose à côté des tapis de travail. J’ai utilisé de la mousse double-face de chez mon magasin préféré (Action), de mémoire à environ 60 centimes le rouleau (5 rouleaux m’ont été nécessaires pour faire le tout). Pour les bandes de plastique transparentes, j’ai simplement plastifié des pochettes de plastification A3 vides. Et voilà ce que ça donne : je suis très contente du résultat, qui est vraiment nickel. Je pense que ça va tenir pendant de longues années !
J’ai percé des trous en haut à gauche et à droite, je n’aurai plus qu’à y glisser une ficelle pour pouvoir les suspendre aux clous qui sont déjà en place derrière la porte.
Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de ces supports et des symboles à ranger dedans, pensez à faire les symboles de la bonne taille pour qu’ils tiennent dans un grand plateau que les enfants utiliseront avec le matériel de la banque… Moi il se trouve que mes étiquettes que j’avais faites en 2016 rentrent tout pile dans un grand plateau « Home » de chez Action trouvé bien après, c’est un coup de bol !
En 6 ans, ces étiquettes ont vu passer un sacré nombre d’élèves et ont glissé un nombre incalculable de fois pour faire des « magies du nombre »… Et elles sont toujours dans un état impeccable grâce au rangement en tableau et non en boîte. Avec ces nouveaux tableaux de rangement, elles sont parties pour durer encore longtemps !