Les enfants de la classe aiment beaucoup utiliser la table de couture, spécialement les garçons! Le seul souci, c’est que la préparation du fil et de l’aiguille nécessitait la présence d’un adulte : je faisais plusieurs gros noeuds au bout du fil et je fixais l’aiguille en faisant 2 petits noeuds, pour ne pas que le fil glisse lorsque les enfants tirent. Il fallait donc aussi que je coupe le fil lorsque l’enfant avait fini.
J’ai donc réfléchi à une nouvelle organisation pour faciliter l’autonomie des enfants sur cette activité. Je voulais :
- que les enfants soient autonomes pour prendre le fil,
- qu’ils enfilent seuls le fil sur l’aiguille,
- qu’ils puissent enlever l’aiguille seuls à la fin, sans avoir besoin de ciseaux.
Voici ce que j’ai mis en place pendant les vacances et qu’on va tester dès demain :
- J’ai préparé les fils de laine de la bonne longueur, avec des gros nœuds au bout.
- Sur l’autre bout du fil, j’ai mis de la colle au pistolet à colle (en roulant avec mes doigts à chaud pour que ça prenne la forme de la laine en un peu plus large).
- J’ai collé une grande bande de scotch double-face sur le mur derrière la table, pour y déposer les fils de laine ainsi que les aiguilles. De cette façon, les fils ne s’emmêlent pas et les enfants voient directement la couleur qu’ils veulent choisir.
Le fait de mettre de la colle au pistolet à colle rend le brin de laine plus facile à enfiler dans le chas de l’aiguille, mais en plus la partie encollée a du mal à repasser dans l’autre sens, ça permet donc de tirer le fil en cousant sans qu’il sorte de l’aiguille. A la fin, il suffit de le faire repasser dans le chas en poussant un peu.