J’ai profité de ces vacances pour mettre un peu d’ordre dans mes ateliers de couture, tout en intégrant à ma progression un nouvel atelier que j’ai pu tester grâce au site creavea.com (le punch needle – aiguille magique).
Comme la place commence à me manquer dans la classe, je n’avais pas encore remis mes ateliers de couture cette année. J’ai donc cherché un autre moyen de les présenter, car les plateaux prenaient beaucoup de place, alors que certains étaient assez peu remplis… J’ai opté pour deux rangées de tiroirs en bois, trouvées chez Monsieur Bricolage (chaque tiroir fait environ 10 cm de côté). Il n’y a que les tambours à broder qui ne rentrent pas dedans, je les présenterai donc posés juste à côté des rangées de tiroirs. J’ai aussi déniché à Action une jolie petite boîte à couture en bois, qui servira pour la réserve de fils, d’aiguilles, etc… (Elle coûte 3.59€ pour ceux qui seraient intéressés et qui ont un magasin Action pas loin…)
- La boîte à couture : elle contient la réserve de fils, la réserve d’aiguilles (toutes les aiguilles de tous les ateliers sont des aiguilles à broder à bout rond), une paire de ciseaux de couture, la réserve de bande de toile aïda, un lot de petits crochets.
Les petites plaquettes de fil ainsi que la paire de ciseaux de couture viennent d’une valisette de couture trouvée chez Action. C’est plutôt sympa car elles font penser aux boîtes de couleurs Montessori.
- Les rangées de tiroirs : il y a deux rangées posées l’une sur l’autre. J’ai fixé à la patafix une façade descriptive sur chaque tiroir.
Pour faire le noeud, je vais utiliser cette technique, qui est plus simple que celle que je montrais aux élèves jusqu’à présent : mouiller l’index, enrouler le fil 3 fois autour de l’index, puis frotter l’index contre le pouce pour que les fils s’emmêlent, retirer son doigt.
Les bandes sont découpées dans un tissu qui est comme une sorte de toile cirée gommée à trous. Je l’ai trouvé en mercerie.
Les cartes à broder viennent de chez Action, je les ai juste un peu coupées pour qu’elles rentrent dans les tiroirs, et j’ai imaginé les dessins.
J’ai fabriqué un support pour que les enfants apprennent à y coudre des boutons.
Il faut rabattre les côtés, sur la gauche il y a des brides à la taille des différents boutons.
Il faut trouver quel bouton va passer dans chaque bride, puis le coudre à l’emplacement qui lui est réservé.
C’est la fameuse punch needle, ou aiguille magique, que j’ai pu tester grâce au site creavea.com! Voici une petite vidéo pour vous expliquer comment on s’en sert :
Dans le dernier tiroir, il n’y a qu’une aiguille et son enfile-aiguille, mais les enfants pourront aller piocher dans la réserve de tissus, de paillettes à coudre, de boutons, etc… pour créer des petits objets en couture selon leurs envies (des doudous, des bandeaux pour les cheveux, des décos de cartable, etc…). Un grand merci à Claire qui m’a bien approvisionné cette réserve! Voici quelques liens pour ceux qui voudraient trouver une punch needle ou de la laine.
Et voici le document avec mes étiquettes pour les façades des tiroirs :
Coucou superbe idée ! Je pense faire pareil à la rentrée.
Où trouves tu de la toile pas cher ?
J’en ai trouvé une fois dans une recyclerie, j’en ai pris une grosse réserve pour quelques euros.
bonjour
merci pour ce partage, quel type d’aiguille à coudre mets -tu dans tes ateliers ?
pardon, je viens de voir que c’est écrit dans le descriptif de la boîte à couture !
Bonjour
Merci infiniment pour tout ce magnifique partage. Je voudrai offrir à mes élèves ces ateliers couture pour Noel. Je me demandais ce que tu utilisais pour piquer l aiguille ( mousse ?) mais ce doit être un peu lourd non pour que ce soit plus facile …?
J’ai coupé des petits bouts d’une éponge synthétique en mousse assez dense.
Est ce que pour l’atelier de punch needle ou autre (lettres par ex) les enfants gardent ce qu’ils ont fait (et du coup; il y a besoin d’une sacrée quantité de tissu) ou on démonte et le tissu n’est pas trop abimé pour être réutilisé encore et encore?
Peu d’enfants vont jusque là, donc je leur laisse le travail fait. On peut difficilement réutiliser le tissu du punch needle, car ça fait de gros trous.
3 premiers ateliers présentés auj avec 3 grands et 1 moyen ! trop bien ! merci beaucoup. Bon, 2 enfile-fils cassés mais top ! Pour les noeuds par contre, plus facile pour eux de faire vraiment le noeud que de glisser le fil sur le doigt.
Merci pour ce super partage. J’ai découvert dans ma classe que j’avais 6 aiguilles à punch needle! Je vais essayer avec mes GS qui adorent broder avec de la laine. Les élèves ont cassé pas mal de passe fil dans ma classe aussi. Je voudrais essayer de trouver des enfile aiguille de tapissier (crochet en métal) ou pour fil épais.