Ateliers de couture

J’ai profité de ces vacances pour mettre un peu d’ordre dans mes ateliers de couture, tout en intégrant à ma progression un nouvel atelier que j’ai pu tester grâce au site creavea.com (le punch needle – aiguille magique). 

Comme la place commence à me manquer dans la classe, je n’avais pas encore remis mes ateliers de couture cette année. J’ai donc cherché un autre moyen de les présenter, car les plateaux prenaient beaucoup de place, alors que certains étaient assez peu remplis… J’ai opté pour deux rangées de tiroirs en bois, trouvées chez Monsieur Bricolage (chaque tiroir fait environ 10 cm de côté). Il n’y a que les tambours à broder qui ne rentrent pas dedans, je les présenterai donc posés juste à côté des rangées de tiroirs. J’ai aussi déniché à Action une jolie petite boîte à couture en bois, qui servira pour la réserve de fils, d’aiguilles, etc… (Elle coûte 3.59€ pour ceux qui seraient intéressés et qui ont un magasin Action pas loin…)

  • La boîte à couture : elle contient la réserve de fils, la réserve d’aiguilles (toutes les aiguilles de tous les ateliers sont des aiguilles à broder à bout rond), une paire de ciseaux de couture, la réserve de bande de toile aïda, un lot de petits crochets.

Les petites plaquettes de fil ainsi que la paire de ciseaux de couture viennent d’une valisette de couture trouvée chez Action. C’est plutôt sympa car elles font penser aux boîtes de couleurs Montessori.

  • Les rangées de tiroirs : il y a deux rangées posées l’une sur l’autre. J’ai fixé à la patafix une façade descriptive sur chaque tiroir.
ateliers de couture

Pour faire le noeud, je vais utiliser cette technique, qui est plus simple que celle que je montrais aux élèves jusqu’à présent : mouiller l’index, enrouler le fil 3 fois autour de l’index, puis frotter l’index contre le pouce pour que les fils s’emmêlent, retirer son doigt. 

Les bandes sont découpées dans un tissu qui est comme une sorte de toile cirée gommée à trous. Je l’ai trouvé en mercerie.

Les cartes à broder viennent de chez Action, je les ai juste un peu coupées pour qu’elles rentrent dans les tiroirs, et j’ai imaginé les dessins.

J’ai fabriqué un support pour que les enfants apprennent à y coudre des boutons.

Il faut rabattre les côtés, sur la gauche il y a des brides à la taille des différents boutons.

Il faut trouver quel bouton va passer dans chaque bride, puis le coudre à l’emplacement qui lui est réservé.

C’est la fameuse punch needle, ou aiguille magique, que j’ai pu tester grâce au site creavea.com! Voici une petite vidéo pour vous expliquer comment on s’en sert :

Dans le dernier tiroir, il n’y a qu’une aiguille et son enfile-aiguille, mais les enfants pourront aller piocher dans la réserve de tissus, de paillettes à coudre, de boutons, etc… pour créer des petits objets en couture selon leurs envies (des doudous, des bandeaux pour les cheveux, des décos de cartable, etc…). Un grand merci à Claire qui m’a bien approvisionné cette réserve! Voici quelques liens pour ceux qui voudraient trouver une punch needle ou de la laine

Et voici le document avec mes étiquettes pour les façades des tiroirs :

Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Vendée Globe 2024

Cette année, en compagnie de mes collègues Marie et Céline, nous allons suivre le...

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour
    Merci infiniment pour tout ce magnifique partage. Je voudrai offrir à mes élèves ces ateliers couture pour Noel. Je me demandais ce que tu utilisais pour piquer l aiguille ( mousse ?) mais ce doit être un peu lourd non pour que ce soit plus facile …?

      • Est ce que pour l’atelier de punch needle ou autre (lettres par ex) les enfants gardent ce qu’ils ont fait (et du coup; il y a besoin d’une sacrée quantité de tissu) ou on démonte et le tissu n’est pas trop abimé pour être réutilisé encore et encore?

        • Peu d’enfants vont jusque là, donc je leur laisse le travail fait. On peut difficilement réutiliser le tissu du punch needle, car ça fait de gros trous.

  2. 3 premiers ateliers présentés auj avec 3 grands et 1 moyen ! trop bien ! merci beaucoup. Bon, 2 enfile-fils cassés mais top ! Pour les noeuds par contre, plus facile pour eux de faire vraiment le noeud que de glisser le fil sur le doigt.

  3. Merci pour ce super partage. J’ai découvert dans ma classe que j’avais 6 aiguilles à punch needle! Je vais essayer avec mes GS qui adorent broder avec de la laine. Les élèves ont cassé pas mal de passe fil dans ma classe aussi. Je voudrais essayer de trouver des enfile aiguille de tapissier (crochet en métal) ou pour fil épais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.