Je profite du mois de juillet pour préparer tranquillement la rentrée… Alors voici quelques modifications que j’ai faites dans l’organisation spatiale de ma classe pour cette année 2019-2020. (Je vous ferai la semaine prochaine un autre article présentant toute la classe, une fois que j’aurai fini les derniers détails.)
J’ai fait ces modifications dans la disposition car j’avais deux éléments que je voulais ajouter dans ma classe : un panneau lumineux à LED et une plus grande table pour le jeu de la ferme.
Le panneau lumineux vient de mon fournisseur préféré (Action!), il sera une bonne alternative à la table lumineuse que j’avais fabriquée il y a bien longtemps avec un gros container en plastique :
- Il prend moins de place (ma boîte était plus large qu’une table)
- Il est tout fin, donc les enfants pourront s’en servir en posant correctement leur avant-bras et leur poignet sur la surface, pour prendre les bonnes habitudes d’écriture.
- Il se branche sur une prise donc pas besoin de racheter sans arrêt des piles ou le néon d’éclairage que j’avais mis dans ma boîte.
Les enfants pourront s’en servir comme de la table lumineuse pour explorer des objets transparents colorés, décalquer un dessin, dessiner sur un rhodoïd, etc…
Etant donné l’utilisation que j’ai prévue pour ce panneau lumineux, il fallait qu’il soit dans le coin Reggio. Les enfants pourront même le choisir pour y installer des éléments naturels (ce sera un support en plus, qui permettra l’ajout de lumière à l’installation). Mon problème était qu’il n’y avait aucun prise à proximité de mon coin Reggio… J’ai donc échangé le coin calme contre le coin Reggio pour le rapprocher d’une prise.
Il m’a coûté une douzaine d’euros. Pour le démarrer, il faut toucher le dessin de bouton d’allumage sur la plaque (c’est juste dessiné, ce n’est pas un vrai bouton). Si on le touche une fois, ça s’allume peu fort, et on peut toucher jusqu’à 3 fois pour régler l’intensité au maximum.
Pour le jeu de la ferme, j’avais jusqu’à présent une petite table lack sur laquelle était posée ma ferme, mais la table étant pile de la taille de la ferme, cela limitait l’activité car je n’avais pas de champ à côté et que cela incitait les enfants à déborder un peu partout lorsqu’ils utilisaient ce coin… Les plateaux contenant les animaux étaient posés au sol et ce n’était pas très pratique pour le ménage le soir.
J’ai donc récupéré une table lack deux fois plus large, avec un plateau de rangement en dessous. Cela me permet donc d’avoir un champ à côté de la ferme (grâce au rouleau de fausse herbe de chez Action, merci Magalie pour l’idée!) et d’avoir un espace de rangement facilement accessible en dessous pour les plateaux contenant les animaux. A croire que les grands plateaux « Home » de chez Action ont été faits spécialement pour cette table, on en rentre pile poil deux dans la largeur! Je pourrai stocker sur la tablette à l’arrière des boîtes avec les animaux qui ne vivent pas dans une ferme.
J’ai modifié l’emplacement des mes ateliers de langage, afin de pouvoir rapprocher la ferme de ce coin auquel elle appartient. La table est donc casée derrière les étagères de langage. L’espace quand on est devant la table étant restreint par la baie vitrée d’un côté et l’arrière des étagères de langage de l’autre, cela limitera naturellement le nombre d’enfants à cette activité (avant, l’espace était très ouvert et parfois le nombre trop important d’enfants les faisaient déborder).
J’ai donc pu récupérer la petite table lack qui était sous la ferme : c’était celle que j’avais découpée il y a quelques années pour faire une table de couture… Je l’ai réinstallée à côté du coin calme. Il faut juste que je retrouve de la toile de jute pour la fixer dessus.
Pour ceux qui n’avaient pas lu l’article à l’époque, c’est par ici :
https://laclassedemilie.com/montessori-diy/la-table-de-couture/
Trop chouette cette table »ferme »,…et c’est un coin jeu libre ou tu donnes des consignes précises ?
Et sinon, tes petites boites de couleurs côté gauche servent à quoi?
Merci pour tous tes partages.
En fait la ferme est une activité de langage Montessori pour travailler le vocabulaire et la grammaire. Je la laisse également en accès libre pour que les plus jeunes y jouent librement. Donc il n’y a que deux consignes quand je ne suis pas à présenter cet atelier à un enfant précis : on joue uniquement sur la table (sinon les enfants s’éparpillent tout autour), on ne tape pas les animaux les uns contre les autres ou sur la table.
Les petits tiroirs multicolores sur le côté c’est une partie de mes ateliers de préparation à l’écriture.