Je suis tombée il y a quelques mois sur ce site :
http://tomsensori.blogspot.com/
Ce site est celui d’un enseignant américain, Tom Bedard, qui fait un travail absolument génial autour des tables de manipulation. J’ai visionné quasiment toutes ses vidéos (et il en a un paquet!!!) et j’ai été tellement emballée par ses idées que j’ai décidé de faire une installation de table de manipulation moi aussi.
Je suis partie à la base d’une table de manipulation Nathan, sur laquelle j’ai ajouté un dispositif fabriqué à partir de cartons et de gaines d’évacuation.
Pour les éléments à manipuler, j’ai choisi les granulés à bois, car on peut en avoir une grande quantité pour pas cher (en tout j’ai utilisé au final 3 sacs de 15 kg de granulés à bois, chaque sac coûte dans les 3€). De plus, cela change du sable et de l’eau que mes élèves sont habitués à manipuler.
J’ai fait un grand bac en carton au sol dans lequel est posée la table, ce qui multiplie les zones d’activités pour les élèves et permet de faire des passages d’un niveau à l’autre par le biais des installations mises en place autour.
Il y a une sorte de pont pour consolider les deux espaces latéraux de manipulation.
D’un côté au milieu, il y a 2 réceptacles dans lesquels on peut mettre des granulés qui sont conduits par des gaines d’évacuation jusqu’au niveau inférieur dans les coins. Pour que les granulés de bois s’écoulent, il faut les pousser un peu avec la main, puis secouer la gaine. Il faut de temps en temps dégager les arrivées des deux gaines en bas, sinon il y a trop de granulés qui s’accumulent.
De l’autre côté au milieu, il y a un conduit en carton tout droit pour faire glisser les granulés à l’étage inférieur. Il y a un petit rebord pour éviter que trop de granulés ne tombent par terre.
De chaque côté, il y a un petit marche-pied pour les enfants qui voudraient être plus en hauteur pour faire ces manipulations.
Une dizaine d’enfants peuvent jouer en simultané, car il y a de multiples accès et niveaux auxquels les manipulations peuvent se faire.