Comme tous les ans depuis… Ouhhh… longtemps ! (je ne me souviens plus quand j’ai commencé…) j’ai distribué hier mes courriers de rentrée à destination de tous mes élèves. L’objectif est de nouer ou renouer le contact avant la rentrée, pour montrer aux élèves ainsi qu’à leurs familles qu’ils sont attendus à l’école et que nous avons hâte de les retrouver. C’est une des actions que je fais chaque année pour renforcer le lien école-familles.
Je pourrais les envoyer par la poste, mais je préfère aller personnellement les déposer dans les boîtes aux lettres, afin d’avoir une attention particulière pour chacun de mes élèves. Comme le secteur de mon école est assez petit, je mets une heure à faire ma tournée en voiture.
Je glisse dans les enveloppes en plus des courriers de rentrée un petits pin’s ou badge (selon les années) que les enfants devront porter pendant la première semaine pour que les petits repèrent bien qui sont leurs tuteurs de MS et de GS. Il y a également le calendrier de l’avant-rentrée (voir mon article précédent…)
Cette année, j’ai trouvé de super cartes et enveloppes chez mon fournisseur officiel (Action) : 1,85€ le paquet de 20 cartes et leurs enveloppes assorties ! Prix imbattable et enveloppes imprimées ou irisées très jolies ! J’en ai pris deux paquets : un aux couleurs chaudes et un aux couleurs froides.
Pour les pin’s de cette année, petit changement par rapport à d’habitude, ce sont les enfants qui ont constitué les groupes de tutorat et qui ont choisi leurs pin’s avant les vacances (et même avant que les futurs PS ne viennent pour la matinée découverte à la fin de l’année). Je n’ai pas pris comme les autres années des pin’s identiques, mais j’ai plutôt fait le choix des « familles » de pin’s. C’est-à-dire que j’ai pris 6 lots de pin’s par thème, et que chaque enfant aura donc un pin’s unique, qui sera de la même famille que les autres enfants de son groupe. Il y aura 6 groupes de tutorat : les hérissons (certains tiennent des fleurs différentes, d’autres jouent d’un instrument de musique), les lapins, les dinosaures (à vélo, skate ou rockeurs), les papillons, les chats astronautes et les pingouins. Dans chaque groupe, il y a 1 PS, 1 MS et 2 GS.
Pour me souvenir de qui avait choisi quel pin’s, j’ai simplement pris mes élèves en photo avec le pin’s de leur choix. Voici un exemple avec les tuteurs du groupe des lapins :
Et voilà le résultat, toutes les enveloppes terminées, avec chacune leur courrier, leur pin’s et leur calendrier de l’avant-rentrée :
- Un courrier de GS :
Le loup de la célèbre série de livres d’Orianne Lallemand est sur la couverture de la carte, car nous aurons la chance de la recevoir dans notre école dans quelques semaines !
- Un courrier de MS :
- Un courrier de PS :
Pour faire ma tournée de livraison de courriers, je prépare un plan sur lequel je place des petits ronds colorés aux adresses de mes élèves. Ensuite, je détermine l’ordre dans lequel je vais passer les déposer, et je mets des numéros sur chaque petit rond. Je range les enveloppes dans l’ordre des numéros, comme ça je n’ai pas à rechercher la bonne enveloppe quand j’arrive sur place.
Alors, et vous, vous en faites aussi des courriers de rentrée ? Ou ça vous donne envie de vous lancer ?