Pendant les vacances, j’ai acheté deux livres sympa sur les animaux :
- Au pôle nord ou au pôle sud? Les animaux du froid, de Marie Lescroart et Capucine Mazille
Ce livre est parfait pour mes tiroirs des continents, pour celui de l’Antarctique. Les illustrations sont jolies et réalistes, pleines de détails. Le texte est très intéressant, puisqu’on y apprend des choses sur la végétation, les animaux, les saisons, les chaînes alimentaires, la mer, les migrations … Il est vraiment très complet scientifiquement, mais également assez poétique et se lit comme un album.
- Je découvre les petites bêtes et j’apprends à les reconnaître, de Vincent Albouy et Laurianne Chevalier
J’ai choisi ce livre documentaire car les illustrations sont jolies et les explications simples pour mes élèves de maternelle. Il débute par plusieurs pages générales sur les insectes, pour expliquer visuellement et rapidement :
- Ce qu’est une petite bête (début de classification).
- Comment elles mangent (mâchoires pour broyer, langue pour lécher, trompe pour aspirer, crochets pour percer, rostre pour piquer, orifice pour absorber).
- Comment elles naissent et grandissent (en continu, par à-coups, par métamorphose).
Ensuite, il y a une page ou une double-page par petite bête, avec des infos et parfois un petit tuto pour apprendre à les dessiner.
Ce livre et cette page en particulier me serviront de point de départ pour un projet que je compte mener en classe pour cette dernière période : un élevage de gendarmes. J’en ai de grandes colonies dans un hibiscus chez moi, donc je n’aurai aucun mal à en trouver plein!