J’ai mis en place cette année dans ma classe une installation qui essaie de s’approcher le plus possible du jeu de peindre d’Arno Stern.
Le jeu de peindre utilisé dès le 1er septembre! La présentation de cet atelier est faite par mon ATSEM.
Afin que les enfants puissent en autonomie fixer leur feuille avec des punaises, j’ai scotché des plaques de carton plume d’un centimètre d’épaisseur sur mon tableau de peinture. Je les ai recouvertes de kraft.
Pour que les enfants puissent enlever facilement les punaises, je mets à leur disposition des punaises en forme de bobines, comme celles-ci :
Une vraie table-palette serait totalement hors-budget, donc j’ai commencé l’année en posant juste les pinceaux et les pots sur un meuble consacré au jeu de peindre. J’ai mis le maximum de couleurs possible en fonction de la largeur du meuble (10).
Pour chaque couleur, il y a :
- 1 mini pot pour l’eau
- 1 petit pot pour la gouache
- 1 pinceau épais
- 1 pinceau fin
Cela fonctionne très bien, les enfants adorent cet espace de peinture libre. Cependant, les pinceaux de la couleur qui est sur le bord roulent parfois par terre, et les enfants ne savent pas toujours très bien quel pinceau correspond à chaque couleur quand ils n’ont pas encore été utilisés (pots de gauche ou de droite?)… De plus, les pinceaux pas toujours bien rincés tâchent le meuble…
J’ai donc décidé de fabriquer un support à poser sur le meuble, pour y mettre des porte-pinceaux, peindre les différents emplacements pour faciliter le rangement, et éviter les chutes de pinceaux.
La fabrication est relativement simple :
Matériel
- une planche de sapin (la mienne fait 110 sur 30 car elle doit passer sur mon meuble)
- et une corniche de 2m
Fabrication
1- Couper des tronçons de corniche de 10 cm.
2- Découper le bord de chaque tronçon de corniche (schéma ci-dessous).
Quand on met deux bouts de corniche l’un à côté de l’autre (côtés coupés l’un contre l’autre), ça donne un double porte-pinceau où chaque pinceau aura sa place.
3- Mesurer pour installer les porte-pinceaux afin de laisser 1 cm de chaque côté des pots. Tracer les délimitations au crayon à papier.
4- Coller les deux morceaux de corniche entre eux, puis sur le bords des zones délimitées pour chaque couleur.
5- Moi j’ai dû couper des morceaux dans les angles pour que mon support passe dans l’ancien meuble de marchande sur lequel je le pose.
6- Peindre en utilisant du scotch pour masquer les délimitations entre les différentes couleurs.
Et voilà!! Il ne reste plus qu’à y installer les pots et les pinceaux…
Bonjour ,wahou je suis impressionnée par toutes tes idées ,ton site est une mine.Félicitation ,bravo je suis fan.
Merci !
Super, ma soeur a créé un atelier jeu de peindre dans l’antenne RASED dans laquelle elle enseigne, je me demandais comment le mettre en place dans ma future classe, ton installation me donne des idées