Cela fait 3 ans maintenant que j’ai fabriqué ma table lumineuse en m’inspirant d’une idée trouvée sur pinterest. C’est assez simple à réaliser et les enfants l’adorent!
Matériel
- un bac en plastique large et plat, du genre de ceux qu’on peut glisser sous un lit (une dizaine d’euros)
- un tube néon d’éclairage à accrocher sous les parasols (4,99€ à Auchan)
- un support de récup’ pour fixer le néon dans le bac (j’ai utilisé un vieux bouchon large en liège, que j’ai creusé pour que le néon soit fixé)
- du papier alu
- du papier boucherie ou du papier cuisson
- du scotch
- un couteau
Etapes
- Tapisser l’intérieur du bac avec le papier alu, pour renvoyer la lumière vers le haut.
- Tapisser le dessous du couvercle avec le papier boucherie, face brillante à l’intérieur, pour que la lumière soit bien diffusée.
- Percer un trou avec le couteau sur le côté du bac pour faire passer la prise électrique.
- Mettre le support au centre du bac, y poser le néon (éventuellement le fixer avec du scotch mis sur une partie plastique), faire passer la prise dans le trou, fermer le couvercle et brancher, c’est tout!
La première année, j’avais simplement recouvert la table de sable de la cour, pour y faire du graphisme au doigt / à la main.
Ensuite, j’ai commandé du sable fin coloré, qui est quand même plus joli et plus agréable à manipuler. Les enfants ont beaucoup exploré tout au long de l’année, ils ont développé plein de techniques :
- au doigt,
- à plusieurs doigts,
- à la main entière,
- avec la tranche de la main,
- en poussant le sable pour faire des tas,
- en prenant du sable dans la main fermée et en le laissant glisser pour dessiner avec des traînées de sable,
- en faisant des tracés en miroir avec les deux mains en même temps.
A la fin de cette année, comme le néon avait rendu l’âme et que je n’en trouvais pas à Auchan (ce n’était pas la saison), j’ai remplacé ma table par un grand couvercle en carton, tapissé d’une feuille de couleur recouverte de plastique autocollant pour les livres. Le contraste entre la couleur du fond et celle du sable était très intéressant. J’ai mis à disposition des enfants des pinceaux à bout caoutchouc.
Maintenant que j’ai pu remplacer le néon, la table lumineuse est opérationnelle pour la rentrée! Je vais donc conserver ma boîte pour le graphisme dans le sable, et reconvertir la table lumineuse pour une exploration sensorielle autour des couleurs et de la lumière. J’ai commandé une palette optique à la SADEL. Je la mettrai à disposition des enfants dans une boîte à côté de la table lumineuse, avec des objets colorés transparents comme des jetons de loto, des papiers de bonbons, etc…