Avec mes élèves de PS-MS-GS, nous pratiquons l’école du dehors et sortons dans un sentier forestier tous les jeudis matins depuis le mois de septembre.
Chaque mercredi, les enfants choisissent la mission qu’ils vont réaliser dans le bois parmi celles que je leur propose. Nous avons déjà réalisé plusieurs fois des « chasses » : chasse aux couleurs, chasse aux contraires, chasse au trésors du bois, etc…
chasse aux couleurs : jaune, vert, marron
chasse aux contraires : clair, lisse, rugueux, lourd, léger, sombre.
J’ai profité de mes vacances pour concevoir un jeu de 87 cartes pour continuer ce genre de chasses dans le bois, à partir d’adjectifs illustrés simplement pour que même les enfants non-lecteurs puissent comprendre ce qu’ils doivent rechercher.
Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer seul ou en équipes, en famille ou à l’école, dans la nature ou en intérieur.
Selon l’âge des participants et le lieu de la chasse aux adjectifs, on pourra jouer avec toutes les cartes ou bien seulement une sélection.
Deux choix s’offrent à vous : soit laisser les enfants choisir leurs cartes, soit leur attribuer les cartes que vous avez sélectionnées pour eux. Vous pouvez procéder par thématique si vous le souhaitez : les couleurs, les contraires, les textures, les caractéristiques physiques, etc… ou bien en prendre un peu de chaque ou encore tout mélanger.
Une variante avec des plus grands peut être également de sélectionner deux cartes en même temps : ils devront trouver une chose qui a ces deux caractéristiques (par exemple une chose orange et gluante -> une limace, ou bien une chose dangereuse et tendue -> un barbelé). Dans ce cas, il vaut mieux faire soi-même la sélection pour éviter de se retrouver à devoir chercher une chose propre et sale à la fois, par exemple! 😉
Une fois qu’ils ont trouvé une chose correspondant à l’une de leurs cartes, ils doivent prendre la carte en photo, puis prendre une photo de leur trouvaille.
De retour en classe, nous imprimerons les photos de tous les groupes, et cette base de données photographique pourra nous servir à jouer à différents jeux de cartes (mémory, jeu des 7 familles, etc.). Avec les GS, nous pourrons également nous servir de ce travail pour aborder la notion d’adjectif.
Pour les élèves déjà entrés dans la lecture (les deux tiers de ma classe), j’ai souligné les lettres muettes finales comme ils en ont l’habitude sur les dictées muettes Montessori. J’ai dû le faire à la main après impression, car la police d’écriture cursive Dumont utilise les variantes contextuelles, et ne permet pas de souligner juste une seule lettre ou de la mettre d’une couleur différente… Si on tente de le faire, la lettre n’est plus liée aux autres lettres. Donc si vous voulez avoir ces lettres soulignées, pensez à le faire à la main avant la plastification des cartes!
Voici le fichier avec les 87 cartes adjectifs :
J’ai pris le temps de vous faire des photos en les regroupant par catégories, ce qui peut vous être utile si vous voulez n’en utiliser qu’une partie, par thématique :
- les couleurs
- les formes
- les caractéristiques
- les appréciations
Voilà! J’espère que mon travail vous sera utile, et comme d’habitude si vous l’utilisez merci de me faire un petit retour en mettant un commentaire sur cet article, ça fait toujours plaisir!
Bonjour Emilie
Je suis toujours tes nouveaux articles avec attention, je suis donc arrivée sur ce site.
On ne peut pas télécharger les cartes. Est-ce parce qu’il y eu une erreur lors du transfert de site, que tu n’a pas encore mis les docs sur ce site ou qu’ils ne seront plus accessibles (j’ai vu aussi sur les ateliers dumont)?
Merci
Merci de me l’avoir signalé Cécile. Mon équipe technique (mon cher et tendre) vient de résoudre le problème. 😉 C’était un problème au passage du site en local (quand je le préparais hors ligne) au site en ligne. Bref, c’est normalement résolu, tu peux télécharger tous les fichiers qui t’intéressent.
Merci beaucoup. Quelle efficacité!!
Bonjour Emilie,
Je pratique l’école du dehors depuis la rentrée, après avoir écumé de nombreux sites pour m’imprégner de la chose… Je retombe sur le tien et découvre ces merveilleuses cartes (parmi tant d’autres trésors). Je te remercie vraiment infiniment pour tous tes partages et pour l’inspiration que tu me donnes !
Merci beaucoup pour ton message, Mélanie !
Merci mille fois pour ce partage !
Bonjour,
Je suis professeure d’allemand en collège et je suis tomber amoureuse de votre système de carte. J’aurais aimé adapter votre idée à du lexique allemand et je pensais réaliser le même type de carte avec le vocabulaire adapté. Je me demande sous quel format vous les avez créées? Un simple tableau ou bien un logiciel plus adapté?
Je vous souhaite de bonnes vacances,
Barbara
Bonjour Barbara, c’est un simple tableur.
Merci beaucoup!
Bonjour Emilie,
Super idée ! Je fais également classe dehors et ce jeu de cartes-chasse est génial pour structurer une activité. Merci pour ce partage
Merci pour ces cartes; c’est exactement l’outil dont je rêvais et que je n’arrivais pas à mettre en forme correctement.
Je découvre ce site; j’aime la poésie et la sérénité que l’on y trouve.
Bonnes fêtes de fin d’année!!
Merci pour ton message, Stéphanie ! Bonnes fêtes à toi également.
Merci Emilie ! C’est exactement ce que je cherchais pour mes CP qui partent à la chasse aux adjectifs en forêt dans deux jours…
Bravo pour ce très beau travail !
Toujours en découverte de votre site, et pour organiser de nouvelles sorties « école du dehors » l’an prochain, je trouve cette idée sur les adjectifs très intéressantes. Merci beaucoup pour ce partage. Et bravo pour tout le travail fourni.
Bonjour,
J’aurai une classe de grande section à la rentrée et je me laisserais bien tenter par la classe dehors. Ces idées de chasse me plaisent bien et cela me conforte dans cette envie de changer les habitudes.
Merci pour ce travail, ces détails et cette passion que vous arrivez à transmettre.
Merci pour ces cartes qui peuvent être exploitées de plein de façons !
un tout grand merci pour ton partage. Je commence la classe du dehors cette semaine et ça ma donne du coup plein d’idées.
Sabine
quel travail ! merci beaucoup pour ce partage. je commence à refléchir pour la rentrée prochaine à une journée de classe dehors par semaine. ton site m’a donné plein d’idées