Avec mes collègues, nous avons mis en place à l’école depuis le mois d’octobre une cabane à jeux. Le principe, c’est de mettre à disposition des élèves pendant les temps de récréation tout un tas d’objets de récupération afin qu’ils jouent librement en inventant plein de scénarios.
Nous nous sommes largement inspirées du travail fait par l’association « jouer pour vivre » à l’école Vitruve à Paris (à découvrir ici : http://www.jouerpourvivre.org/la-boite-a-jouer-ecolo/) et par le FM2J et sa Ludimalle (https://www.leolagrange-periscolaire-nantes.fr/la-ludimalle-cet-outil-qui-favorise-le-jeu-libre-de-lenfant/).
Nous avons sollicité les parents pour donner une seconde vie à des objets de la maison dont ils n’avaient plus l’utilité, et nous les donner pour que les enfants puissent s’en servir pendant la récréation. Ces objets du quotidien sont utilisés par les enfants pour s’inventer des histoires, jouer à des jeux d’imitation.
Nous avons constaté en seulement quelques jours d’utilisation de la cabane à jeux un climat plus apaisé, peu de conflits entre enfants, mais au contraire une très grande coopération entre eux, ainsi que beaucoup d’échanges langagiers.
Nous avons mis en place des règles d’utilisation de la cabane à jeux, et j’ai réalisé une petite affiche avec canva.
Nous avons décidé de réserver une de nos deux cabanes à vélos de la cour au rangement de tout ce matériel. L’amicale laïque des parents de l’école nous a financé les bacs de rangement.
Un petit montage vidéo du lancement de la cabane à jeux est visible sur le site de l’école, par ici : http://maternellefontaine.free.fr/?p=1379.
Vous le verrez sur la vidéo, beaucoup d’enfants ont un large sourire, ils sont ravis de ce nouvel espace et de la confiance qui leur est laissée pour utiliser tout ce matériel (en respectant les règles de la cabane à jeux…).
Les gilets oranges des élèves responsables du rangement viennent de chez Action, je les ai simplement réduits en taille avec ma machine à coudre. Depuis le lancement de la cabane à jeux, les règles ont un peu évolué : les responsables ne sortent plus le matériel au début de la récré, les enfants vont se servir eux-mêmes, c’est plus simple comme ça.
Excellente idée
Nous avons essayé d’enrichir également la récré avec des jeux
Ça aide beaucoup par contre les jouets sont très vite abîmés et des qu’ils s’abîment cela entraine une cascade vers le « non soin »des jeux. Avez vous observé ce phénomènes ?
Il y a eu un peu de matériel abîmé, mais pas tant que ça parce que nous n’avions accepté que du matériel solide et qui ne risquait pas de présenter un danger en cas de casse.
Merci beaucoup pour ce partage avec une vidéo des enfants en action, c’est top top top!
Je m’imaginais quelque chose de très compliqué à mettre en place et là ça a l’air tout simple (même s’il a fallut faire beaucoup de rangement/tri de la part de l’équipe). Je n’osais pas mettre des déguisements dehors et là il y en a plein! Le rangement parait simple pour les enfants. Est-ce que cela met beaucoup de temps? Est-ce la récré dure 30 min, rangement compris? Les jours où le sol est mouillé est-ce que vous utilisez aussi le matériel?
Bonne fête et bonne rentrée!
Non, quand il pleut on ne sort pas le matériel, sinon les tissus finiraient par pourrir… La récré fait 30 minutes, rangement compris, avec parfois 5 minutes de plus pour le rangement quand il y a un peu trop de laisser-aller de certains enfants qui abandonnent du matériel sans le ranger à la fin de la récré…
Bonjour,
C’est très intéressant. Merci beaucoup pour ce partage .
Je me pose une question importante à mes yeux : « qu’en est-il du rangement en fin de récréation? Est-ce qu’il y a des boites spécifiques à chaque chose ou est-ce que les enfants rangent n’importe où dans n’importe quelle boite ? Ou est-ce un adulte qui range? Comment gérer ce rangement? » Merci.
Comme tu peux le voir dans la petite vidéo de visite de la cabane que j’ai mise dans l’article, il y a des étiquettes sur les boîtes et dans les étagères, pour trier les objets. Donc théoriquement on ne range pas n’importe où, mais je ne peux pas t’assurer que c’est une science exacte ! lol Au départ, on faisait sortir toutes les boîtes par les enfants aux gilets oranges, puis ils les rangeaient à la fin de la récré, mais maintenant on laisse tout dans la cabane et les enfants vont s’y servir et théoriquement y ranger ce dont ils ne se servent plus.