Cette année en 2020, nous célébrons les 150 ans de la naissance de Maria Montessori. A cette occasion, l’AMI (Association Montessori Internationale) propose plusieurs événements et actions tout au long de l’année que j’ai découverts en consultant ce site :
https://montessori150.org/celebrating-150-years
Une des actions proposées est très facilement réalisable dans nos classes partout dans le monde : c’est d’apprendre la chanson « My hand in your hand » de l’album « Passing Clouds – Mindfulness Songs for Kids (and their Grown-ups) » par Kate Oliver (une artiste australienne).
Vous pouvez écouter la chanson ici, sur la page du site de la célébration des 150 ans de la naissance de Maria Montessori :
https://montessori150.org/participate/sing-my-hand-your-hand
Comme la chanson en anglais est un peu longue pour mes élèves de maternelle, j’en ai fait une traduction en français. Sur le lien présentant la chanson, l’AMI espère d’ailleurs que la chanson soit traduite dans un maximum de langues possibles et puisse voyager tout autour du monde.
Mes élèves ont décidé de l’appeler « la chanson de l’amitié » et ils l’adorent!
« Ma main dans ta main, viens près de moi.
Mon pays, le tien, si proches déjà.
Ensemble, on pourrait, dans le monde entier,
Devenir amis et faire avancer la paix.
Ca semble si facile et je n’comprends pas pourquoi
On ne se tient pas déjà, tous par la main.
Alors essayons, tenons-nous, tous par la main. »
On chante 3 fois le couplet, puis ensuite la dernière phrase. Sur la vidéo suivante, mes élèves chantent un couplet.
Je vous invite donc si vous le souhaitez à faire chanter cette chanson à vos élèves ou vos enfants, pour participer à son tour du monde. Vous pouvez envoyer vos vidéos sur le site de l’AMI en allant sur ce lien :
https://montessori150.org/share-your-montessori-150-song-video