J’ai découvert grâce à Manuella Chainot-Bataille un jeu de développement personnel très sympa : Totem.
« Avec Totem, c’est plus facile à dire!
Totem, c’est le jeu de développement personnel qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.
A tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte ANIMAL associée à une force, et d’une carte QUALITE, toutes deux choisies par les autres joueurs.
Alors, préparez-vous à recevoir une vague d’amour dont chacun se souviendra longtemps. »
Ce jeu est normalement prévu pour les + de 8 ans, j’ai donc réfléchi à une adaptation pour mes élèves de 3-6 ans. J’ai diminué le nombre de cartes (33 cartes animaux sur les 80 du jeu et le même nombre de cartes qualités) et simplifié certaines formulations de ces cartes quand elles me semblaient trop complexes à comprendre pour mes élèves de maternelle. Par exemple, pour la carte CHIEN, j’ai remplacé l’intitulé « Tu exprimes ta gratitude sans retenue. » par « Tu sais remercier les autres. »
Voici un exemple de quelques cartes du jeu :
Voici en haut les cartes que j’ai retenues et en bas celles dont je ne me servirai pas avec mes élèves. Pour y jouer avec des élèves d’élémentaire, vous pouvez toutes les utiliser.
Voici les cartes que j’ai retenues :
- cartes animaux (« Ce que j’aime chez toi ») : zèbre, baleine, tortue, cygne, araignée, otarie, saumon, coq, raton laveur, lapin, pélican, paon, hibou, loutre, souris, oiseau-lyre, léopard, coccinelle, koala, kangourou, colibri, hippopotame, hérisson, chèvre, gazelle, flamand, éléphant, aigle, libellule, chien, diodon, chameau, ours.
- cartes qualités (« Ce qui m’inspire chez toi ») : érudit, sage, enjoué, responsable, réconfortant, persévérant, patient, organisé, optimiste, motivé, minutieux, éloquent, logique, juste, jovial, ingénieux, indépendant, gracieux, généreux, énergique, empathique, discipliné, curieux, créatif, courageux, coopératif, confiant, concentré, attentionné, attentif, astucieux, amical, aimant.
Déroulement :
1- On joue au jeu de cartes par groupes de 4-5 élèves + l’enseignante (1 PS, 1 MS et 2 GS par groupe).
On commence par le totem de l’enfant de PS. Cela permet aux plus jeunes de comprendre le déroulement du jeu avant d’y participer activement pour constituer le totem d’un autre enfant du groupe.
Chacun reçoit 4 cartes animaux (y compris l’enseignante). L’enseignante commence pour présenter le jeu et montrer comment elle procède pour choisir une des cartes. Elle lit les phrases sur chacune de ses cartes, puis explique pourquoi elle en choisit une qui représente le mieux pour elle l’élève de PS dont on fait le totem. Elle raconte une anecdote par rapport à cet élève qui justifie son choix. Elle invite ensuite d’abord les grands à faire leur choix, puis l’élève de MS. Elle les aide en leur lisant les phrases de leurs cartes et en expliquant si besoin la signification.
Pour passer au choix de la carte animal de l’élève suivant, chacun garde les trois cartes animaux qui lui restent et en reçoit une nouvelle (cela évite de devoir réexpliquer tout le vocabulaire).
Une fois que tous les membres du groupe ont reçu leur carte animal pour constituer leur totem, on recommence de la même façon avec 4 cartes qualités par personne.
Les trois premiers groupes constituent également un totem pour l’ATSEM. Les trois derniers font celui de l’enseignante. Une fois que tous les groupes sont passés, on met en commun pendant un regroupement les trois totems de l’ATSEM pour ne garder qu’une seule carte animal et une seule carte qualité, on fait de même pour l’enseignante.
2- Pour garder la mémoire du totem constitué pour chacun, on prend en photo les deux cartes avec l’étiquette prénom de l’enfant. Réalisation d’un affichage pour la classe et de petites affichettes individuelles que les enfants pourront conserver.
3- Fabrication de vrais totems reprenant les éléments mis en évidence pour chacun.
Lors des ateliers de fabrication, chacun personnalisera une boîte à chaussures pour la transformer en son animal-totem, en reprenant la couleur de la carte « qualité ». Les boîtes seront ensuite empilées par groupes de 4 ou 5 pour faire des totems d’enfants ayant des affinités. L’idée est de montrer que leurs personnalités et leurs qualités se complètent harmonieusement dans la classe.
Avant les ateliers de fabrication, il faudra :
– Demander aux parents d’apporter de grandes boîtes à chaussures ou des cartons de la taille d’une boîte à chaussures.
– Réceptionner les boîtes / cartons et les trier par largeur (faire des paquets de 4-5 boîtes de largeurs à peu près identiques ou sinon les bricoler pour ajuster la taille de certaines).
– Percer toutes les boîtes au centre pour pouvoir y glisser un rouleau de carton qui solidifiera le totem du groupe.
– Préparer des socles pour faire tenir les totems (2 rouleaux de carton en croix + 2 rouleaux à la verticale).
– Préparer des découpes en carton fin pour les éléments qui dépasseront des boîtes (ailes des oiseaux, oreilles, queues, … la liste des éléments sera précisée avec les enfants en amont des ateliers, les éléments seront dessinés et découpés par les GS).
– Recouvrir les boîtes de canson blanc pour que la personnalisation soit plus facile.
Lors des ateliers de confection, il faudra solliciter l’aide de plusieurs parents afin d’avancer plus rapidement. Il faudrait un adulte pour 3 enfants. 2 matinées avec trois parents devraient suffire : une pour la peinture et une pour la personnalisation.
- Peinture de la boîte au rouleau avec la couleur de la carte qualité.
- Ajout d’éléments au posca.
- Ajout des éléments qui dépassent de la boîte (préalablement préparés par les GS). Ils sont soit scotchés par les élèves (oreilles, queues, etc.) soit fixés par les adultes en perçant la boîte (ailes).
- L’élève, s’il en est capable, écrit son prénom ainsi que l’intitulé de son animal-totem (par exemple « lapin enjoué ») avec un crayon posca dont la couleur tranche bien avec sa boîte. Pour les plus jeunes, les GS peuvent les aider à écrire.
- Les animaux finis sont empilés par groupes sur les supports des totems. Chaque groupe d’enfant détermine dans quel ordre il souhaite mettre les animaux pour harmoniser les couleurs.
Voici un prototype de support que j’ai fait avec des rouleaux de sopalin. Les vrais supports seront faits avec des rouleaux en carton rigides (genre rouleaux à dessin d’environ 60-70 cm), que j’ai à l’école.
Voici les découpes à faire :
- 2 rouleaux avec des trous circulaires au centre,
- un rouleau avec des trous demi-circulaires au bout,
- un rouleau sans trou.
On assemble les deux premiers tubes en mettant les trous face-à-face, puis on emboîte le troisième tube par-dessus et le quatrième tout en haut. Il suffira de les accrocher ensemble avec du gros scotch.
Et voilà! J’ai hâte de pouvoir lancer ce projet avec mes élèves à la rentrée mardi!
Bonjour. C’est tout à fait l’idée que j’avais pour détourner le jeu. Avez-vous des photos des totems réalisés par les enfants ? Merci 🙂
Ah non, désolée, cet article date de 2019 et je n’ai pas conservé de photos des totems…