Voici une petite idée toute simple pour réutiliser un vieux jeu « Qui est-ce? » pour travailler le langage et la logique avec les élèves : j’ai simplement remplacé les cartes par des photos des enfants de la classe et de tous les adultes de l’école (enseignantes, ATSEM, personnel de cantine et de ménage, animateurs périscolaires, service civique). Avec 18 adultes + 30 élèves, j’ai pile-poil assez de places pour caser tout le monde.
Il suffit d’imprimer les photos (sur papier épais) au même format que les cartes du jeu, puis de les glisser dans les petites fenêtres et de les fixer avec un mini bout de scotch. J’ai imprimé une deuxième fois les photos pour servir de cartes à tirer au sort.
La seule différence avec le jeu d’origine c’est qu’on y jouera à deux, mais avec un seul enfant qui cherche à la fois (pas les deux chacun leur tour) : un enfant prendra les deux plateaux, l’autre tirera au sort une carte. Celui qui aura les deux plateaux posera les questions pour deviner de qui il s’agit. Une fois la carte devinée, on changera les rôles.
Les enfants de la classe sont déjà habitués à poser ce genre de questions pour trouver chaque jour le nouvel objet que nous ajoutons à la boîte aux trésors. Ils le font d’ailleurs souvent en autonomie en reprenant la boîte aux trésors pour faire deviner des objets à un autre enfant. Cette nouvelle activité aidera non seulement les plus jeunes à mémoriser tous les prénoms et les fonctions des adultes de l’école, mais amènera également tous les élèves à travailler leur logique et développer leur syntaxe (formulation d’une question) et leur lexique.
J’ai trouvé ce jeu « Qui est-ce? » à 2,50€ dans une ressourcerie, ce n’est donc pas ruineux!
Génial, encore une super idée. J’avais en tête d’utiliser le qui-est-ce avec les alphas, pour apprendre à connaitre les différents personnages avec leurs caractéristiques ; ou encore pour le travail autour des solides.