Voici un petit article rapide pour vous montrer quelques réalisations que j’ai faites pour la classe : des essuie-tout lavables et réutilisables que les enfants utiliseront pour essuyer les tables quand ils les lavent (ou pour l’entretien de la classe), et j’ai refait mes sacs stéréognosiques avec les chutes de tissu.
J’ai pris un tissu éponge noir pour la surface qui essuie, afin que cela pompe bien l’eau, et un tissu sombre pour décorer le dessus. J’ai fait le choix de ces couleurs sombres car jusqu’à présent j’avais des petits torchons blancs ou des chiffons colorés et qu’ils finissent immanquablement tâchés par la peinture, même si les enfants les lavent dans le lavoir de la classe, car certaines couleurs de peinture partent difficilement au lavage à la main. Le tissu imprimé est sombre, bleu très foncé, mais le fond est rempli de petites paillettes brillantes (on ne le voit pas trop sur les photos). Les carrés font environ 25 cm de côté.
Pour les essuie-tout, c’est tout simple, il suffit de faire 2 carrés de la même taille dans le tissu éponge et dans le tissu imprimé, de les assembler avec des épingles sur l’envers, de coudre presque tout autour en laissant une ouverture, de les retourner et de finir de les refermer en cousant à la main.
J’en ai fait 18!
Pliés et prêts à être utilisés à la rentrée!
Il me restait quelques carrés du tissu imprimé, je m’en suis donc servie pour refaire mes sacs stéréognosiques qui étaient bien mal en point…