Cet été, j’ai lu un article sur le blog « Où es-tu Coquelipop? » d’Elsa Thiriot, sur le défi gentillesse qu’elle avait mis en place avec ses enfants à la maison. (Elle a depuis migré ses articles sur son autre blog « merci Montessori » donc je vous ai actualisé le lien.)
http://www.mercimontessori.com/2018/08/defi-gentillesse.html
Cela m’a donné envie de reprendre cette idée dans ma classe. Comme nous utilisons régulièrement en classe depuis l’année dernière l’album « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » pour aborder les rapports aux autres, j’ai voulu me servir de cette image bien connue des enfants pour notre défi gentillesse.
J’ai donc fait un grand affichage au tableau, en forme de seau (sur un support plastique imprimé avec des étoiles), pour symboliser le seau de la classe. Un enfant a numéroté les étoiles, il y en avait 112.
Lorsque j’ai expliqué le défi aux enfants, je leur ai dit que lorsqu’ils feraient quelque chose pour remplir le seau d’un autre enfant ou d’un adulte, cela remplirait également un peu le seau de la classe. À chaque fois qu’un enfant ferait quelque chose qui remplirait le seau de la classe, nous allions entourer une des étoiles. Nous avons entouré les étoiles en partant de la fin, afin de voir concrètement le seau se remplir progressivement, et de savoir exactement le nombre d’étoiles qui restaient à entourer avant que le défi ne soit rempli.
Les enfants savaient que lorsqu’ils auraient fini de remplir le seau de la classe, ils auraient une surprise : un bon moment à passer ensemble (et non un cadeau ou une chose matérielle).
Les enfants sont vraiment tous bien rentrés dans le jeu de ce défi : j’ai vu les actes de gentillesse entre eux se développer nettement depuis le lancement du défi le 5 octobre. Les actes de gentillesse étaient finalement le plus souvent « gratuits » car ils ne venaient pas systématiquement me demander d’entourer une étoile.
Pour certains élèves plus agités ayant du mal avec les règles, ce défi a été un incitateur à chercher à avoir un comportement qui prend plus en compte les autres.
Les enfants ont mis deux semaines à remplir le seau de la classe, ils ont fini jeudi soir et ont donc pu découvrir leur surprise pour le dernier jour avant les vacances de la Toussaint : c’était un escape game à faire ensemble dans la classe. Je vous le présente dans un prochain article.
Un très grand merci à Elsa du blog « Où es-tu Coquelipop », cette idée était vraiment super, nous avons passé de chouettes moments grâce à elle! 😊
Il est top ce défi gentillesse! Je pense m’y inspirer pour la rentrée ! Et de ce pas, je vais découvrir « As-tu rempli un seau aujourd’hui? »
Merci pour ce partage ! Et l’escape game est top aussi ! Bravo pour toute cette imagination!