Ca fait trèèès longtemps que j’ai acheté les triangles constructeurs sur le site 123Montessori. J’ai mis du temps à trouver le courage de les peindre, et j’ai encore plus repoussé la fabrication des boîtes… Mais ça y est, je m’y suis mise hier, mes boîtes sont finies!
Voici un petit tuto de la fabrication pour ceux qui voudraient les faire. J’avais un peu anticipé que les boîtes hexagonales allaient être compliquées à bien réussir, j’en ai donc transformé une en boîte triangulaire (je pense que ça n’a pas trop d’incidence sur leur utilisation, enfin j’espère!). Bien m’en a pris car j’ai un peu loupé les découpes des angles des rebords de la boîte hexagonale… Je pense que sur ce coup-là, une boîte à onglets aurait été plus efficace que ma scie à chantourner, car la moindre déviation en suivant la ligne fait que ça ne s’assemble plus très bien avec le tasseau suivant…
Matériel
- deux plaques de MDF de 800 mm x 400 mm (3 mm d’épaisseur)
- deux tasseaux de bois en 3 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur
- de la colle à bois à prise rapide
Comme je n’ai pas trouvé les mesures des boîtes sur le net, j’ai regroupé les triangles et j’ai mesuré pour voir la taille que devaient avoir les boîtes à l’intérieur afin qu’ils rentrent bien dedans et qu’on puisse passer les doigts pour les attraper. Ensuite, comme mes tasseaux pour les bords faisaient 1,5 cm d’épaisseur, j’ai rajouté cette mesure tout autour des formes des boîtes. Cela donne au final comme mesures :
– boîtes n°1 et n°2 :
4 rectangles de 22 cm x 19 cm
pour les côtés : 8 morceaux de 19 cm
– boîtes n°3 et n°5 :
4 triangles équilatéraux de 26,5 cm de côté
pour les côtés : 146 cm de tasseau en tout, découpés comme ça : (tracer les traits de coupe sur la tranche qui fait 1,5 cm)
– boîte n°4 :
2 rectangles de 13 cm x 20 cm
pour les côtés : 2 x 17 cm et 2 x 13 cm
– boîte n°6 :
2 hexagones de 13 cm de côté
pour les côtés : 73 cm de tasseau en tout, découpés comme ça : (tracer les traits de coupe sur la tranche qui fait 1,5 cm)
Pour tracer l’hexagone, il faut faire un cercle au compas de 13 cm de rayon, puis placer un point sur le cercle, tracer un petit trait qui coupe le cercle 13 cm plus loin, puis à chaque fois repartir de ce point pour en faire un autre. Quand on relie ces 6 points, on obtient l’hexagone.
J’ai fait mes gabarits en papier, je les ai découpés, puis j’ai tracé les contours sur le MDF. Le reste n’est que de la découpe et de l’assemblage à la colle avec des petits serre-joints!
Pour que les couvercles tiennent bien en place, il suffit de coller des petits morceaux de MDF en dessous, qui viennent juste se positionner le long des parois à l’intérieur.