Ce matériel est assez économique à fabriquer! Il vous faudra :
- 2 tasseaux de MDF de section carrée de 1 cm de largeur (1,25€ l’unité)
- de la peinture rouge et bleue
- du vernis
- une brosse plate de 1 cm de largeur
- du scotch à peinture de 2,5 cm de largeur
Il faut couper le tasseau pour faire 2 jeux de mini barres dont les longueurs vont de 2,5 cm (l’unité) à 25 cm (10 unités). Les longueurs font donc :
- 2 x 2,5 cm
- 2 x 5 cm
- 2 x 7,5 cm
- 2 x 10 cm
- 2 x 12,5 cm
- 2 x 15 cm
- 2 x 17,5 cm
- 2 x 20 cm
- 2 x 22,5 cm
- 2 x 25 cm
Une fois les barres coupées, les regrouper par jeux et par taille (de 1 à 10), puis retourner un des deux jeux et le mettre au bout de l’autre. Donc la plus grande barre du premier jeu se retrouve au bout de la plus petite du deuxième jeu. Utiliser une règle pour que les côtés soient super bien alignés. Ca donne ça :
J’ai juste mis la barre du 1 après celle du 2 pour être sûre qu’elle ne se fasse pas la malle ensuite…
Mettre des bandes de scotch en prenant le côté comme référence pour aller droit, ainsi que dans chaque « colonne » les séparations verticales entre les barres (je ne sais pas si c’est clair?). il faut que toutes les barres soient bien serrées quand on place les bandes de scotch. Faire dépasser les bandes de scotch en haut et en bas, les coller sur les bords ainsi que sur la table.
Décoller les parties scotchées sur la table, retourner, puis rabattre les morceaux sur les bandes. Rajouter deux tours complets de scotch tout autour de l’ensemble pour chaque « colonne ».
Toutes les barres sont maintenant bien assemblées, il faut donc passer à la première couleur! Attention, les deux extrémités sont rouges, donc vu la façon dont j’ai mis le scotch, j’ai donc commencé par le bleu! J’ai mis trois couches car le MDF « boit » pas mal la peinture.
Une fois la peinture sèche, pour pouvoir peindre les deux faces restantes tout en étant sûre que mes bandes allaient être bien alignées, j’ai décidé d’inciser le scotch, de l’ouvrir, de faire « rouler » chaque barre d’un quart de tour, de bien appuyer pour que l’ensemble soit bien plat, puis de refermer les bandes de scotch.
J’ai simplement ajouté une petit bout de scotch sur chaque bande pour que ça ne se redécolle pas.
Après 3 couches de bleu sur les dernières faces, j’ai enlevé le scotch et j’ai peint les parties rouges à main levée. Et là, la petite brosse plate de 1 cm de largeur est très très utile!! Elle permet de suivre les démarcations bleues, et de passer rapidement sur les longueurs.
J’ai donc peint toutes les parties rouges (sauf celles qui me servaient à tenir les barres).
Une fois tout peint :
Une petite couche de vernis et voilà !
Pour la fabrication de la boîte, je m’y attellerai en fin de semaine, en suivant le tuto de ma cyber-copine Madame E.
Edit d’août 2021 : Depuis, son site n’existe plus, donc j’ai supprimé le lien.