Je viens de finir les lettres rugueuses! Un grand merci à Stéphanie Leprêtre qui m’a gentiment donné ses modèles de lettres!
Matériel
- papier de verre grain fin (220)
- colle en bombe repositionnable
- ciseaux et scalpel
- 26 planchettes de 15cm x 20cm
- 3 feuilles bleues
- 10 feuilles rouges
- 7 pochettes de plastification
- colle à bois à prise rapide
- colle néoprène
Voici comment j’ai procédé :
- J’ai fait 2 planches avec les lettres à l’envers.
- J’ai collé les planches au dos des 2 feuilles de papier de verre avec la colle repositionnable.
- Etape la plus longue mais qui nécessite beaucoup de précision : la découpe des lettres (aux ciseaux pour l’extérieur et au scalpel pour l’intérieur).
- Ensuite, il faut retirer le papier imprimé collé temporairement au dos de chaque lettre.
- Découper 26 planchettes (moi je les ai faites à partir de planches de contreplaqué fin de 30cm x 40 cm coupées en 4 avec la scie à chantourner).
- Plastifier les feuilles de couleur en les mettant par 2 dans chaque pochette.
- Découper les bords de la pochette de plastification (en essayant de ne pas couper les bords des feuilles), ainsi on obtient 2 feuilles plastifiées chacune d’un seul côté.
- Tracer un trait à l’arrière des feuilles pour les découper en deux avec précision (14,85 cm de large exactement!).
- Mettre de la colle à bois sur les planchettes, puis l’étaler au pinceau pour qu’il y en ait une fine couche bien partout, jusqu’aux bords.
- Appliquer les feuilles colorées sur les planchettes (un morceau dépasse au bout). Bien lisser et mettre un poids dessus pour le séchage.
- Découper le morceau qui dépasse au scalpel.
- Étaler délicatement de la colle néoprène au pinceau à l’arrière des lettres (attention, il faut bien en mettre partout).
- Coller les lettres sur les planchettes (j’ai choisi de faire les voyelles sur fond bleu et les consonnes sur fond rouge). J’ai placé les lettres en considérant que la ligne de base était à 8,5cm du bas des planchettes. J’ai déterminé cette mesure à partir du f qui occupe presque toute la hauteur d’une planchette.
Il faut maintenant que je m’attaque aux chiffres et aux digrammes rugueux, ainsi qu’aux boîtes pour les ranger…
Bonjour,
Je travaille aussi avec des pédagogies alternatives (montessori, classe dehors) en multiniveau, dans le Morvan. Je voudrai refaire mes lettres rugueuses (les miennes n’ont pas la police recommandée!)
Est-il possible d’avoir les modèles que vous avez utilisées?
Merci d’avance
Bien cordialement
Liliane
Non, ce n’est pas possible car je suis partie de modèles faits à la main par mon amie Stéphanie Leprêtre, formée à la rééducation de l’écriture et à la pédagogie de l’écriture. Mais depuis, des polices d’écriture très bien sont sorties, et tu peux faire tes lettres rugueuses selon ma technique à partir de ces polices. La meilleure est celle de Danièle Dumont (Dumont maternelle ou Dumont élémentaire), mais elle n’est pas gratuite… Sinon à défaut la police Belle Allure fait très bien l’affaire et est gratuite.