Avec les cadres d’habillage Montessori, les enfants peuvent s’entraîner à ouvrir et fermer différents éléments que l’on retrouve dans l’habillage : boutons, fermeture-éclair, lacets, etc…
Ils sont vendus sur les sites marchands entre 10 et 15 euros pièce, j’ai donc décidé d’essayer de les fabriquer pour ma classe de l’année prochaine (j’en ai dans ma classe cette année, mais je change de classe à la rentrée prochaine). Le prix de revient est à moins de 2€ pièce, donc ça vaut le coup!
J’ai commencé par découper des tasseaux à section rectangle ainsi que des tourillons lisses en morceaux de 30 cm. Les tasseaux rectangles sont pour le haut et le bas des cadres, les parties en tourillon sont pour les côtés, afin que les tissus s’ouvrent bien en glissant autour.
Il suffit d’assembler les tasseaux et les tourillons en pré-perçant un trou à la perceuse à 1,5 cm des bords des tasseaux et au bout des tourillons, puis en y enfonçant un clou.
Pour les tissus, j’ai acheté sur des vide-greniers des vêtements de bébé d’une trentaine de centimètres de large, cela simplifie la découpe pour les monter sur les cadres. J’ai découpé les manches en laissant 1 cm dépasser, puis en retournant le vêtement j’ai fait une couture pour refermer les manches (en rentrant le centimètre que j’avais laissé dépasser vers l’intérieur). J’ai fait deux « gouttières » en faisant des coutures à 3 cm des bords, puis j’ai découpé ensuite le dos qui ne servait à rien.
Il ne reste plus qu’à enfiler les gouttières sur les tourillons, puis à refermer le haut du cadre avec les clous.
Pour l’instant, j’ai déjà fait :
- les gros boutons
- les petits boutons
- la fermeture-éclair
- les boutons-pression
Il me reste encore à faire :
- les rubans
- le lacet
- les agrafes
- les boucles de ceinture
- les clips en plastique
- le velcro