Pendant les vacances, j’ai suivi une journée de formation sur la mise en place d’ateliers d’arts inspirés de la pédagogie Montessori. C’est une formation proposée par l’association Aiagos, conçue par Gladys BREGEON (artiste plasticienne) en collaboration avec Juliette DANJON-VALLON (Docteur en sciences cognitives et formatrice Montessori) pour créer les activités artistiques autonomes de la maison des enfants.
Allez consulter le lien suivant si vous voulez en savoir plus, Gladys se déplace partout en France pour faire cette formation qui est passionnante : http://aiagos.com/fr/formation-art/
J’avais déjà quelques ateliers d’arts à partir d’albums, mais du coup en ressortant de cette formation on est super outillé pour la mise en place d’une trentaine d’ateliers, avec les fiches descriptives de chaque atelier + du matériel dans un document pdf pour la mise en place.
Je ne vais pas détailler tous les ateliers, si vous voulez en savoir plus il va falloir suivre cette formation avec Gladys ! Mais voici quelques photos de mon nouveau coin arts, dont j’ai doublé la surface en mettant un meuble à chaussures en métal derrière mon ancien meuble en bois.
- Dans le meuble en métal il y a les 10 premiers ateliers d’arts.
- Dans les 3 cartons à dessins, il y a le libre-service de feuilles (papiers classiques, papiers épais, magazines/pubs pour le découpage).
- Sur la petite table, ma table lumineuse A3 de chez Action (une vingtaine d’euros).
- Sous la table, un carton avec la bibliothèque de livres d’arts, et sur la droite de la boîte un petit panier pour la mini artothèque (des cartes postales avec des reproductions d’œuvres d’art, que les enfants pourront consulter et emprunter pour la maison s’ils le souhaitent).
J’ai punaisé un élastique sur le bord du meuble en bois, pour pouvoir y glisser des œuvres à mettre en expo. Pour la rentrée, c’est une œuvre A3 d’Hundertwasser.
Pour l’instant, la mini artothèque n’est pas très remplie, il va falloir que je l’étoffe au fil du temps (prochaines recherches quand on reprendra la saison des vide-greniers…).
Le meuble en bois qui est de l’autre côté, avec les deux étages du bas qui comprennent 6 de mes anciens ateliers d’art. Ces ateliers laisseront la place progressivement à des ateliers de Gladys quand j’aurai récupéré le matériel qui me manque (encre de linogravure notamment et matériel de travail de l’argile).
Le jeu de peindre, qui fait partie des ateliers proposés par Gladys, était déjà présent dans ma classe depuis bien longtemps, l’espace est juste sur la droite de la dernière photo.
J’ai colonisé aussi un peu le couloir devant ma porte de classe, pour installer un espace fresque (en utilisant les portes d’un placard de matériel commun). J’ai tracé un repère au sol avec du scotch noir (comme pour l’ellipse), afin que les enfants y posent une chaise qui est rangée juste à côté. Le but et de s’asseoir sur la chaise et de regarder la fresque avant de se lancer, pour réfléchir à ce que l’on veut faire et à quel endroit (penser son action avant de la réaliser). Le matériel utilisable pour réaliser la fresque est rangé dans un plateau juste à côté de la porte d’entrée. J’ai choisi d’y mettre des crayons de couleur aquarellables, des craies grasses aquarellables, et un petit set d’aquarelle avec des pinceaux (pour réaliser des aplats). Le thème de la première fresque sera la nature.
Et pour terminer un petit zoom sur mon bégonia à pois qui orne le coin arts : j’adore le rendu de cette plante, parfaite pour un coin artistique ! Après une petite période de décrépitude (car sous-arrosé), il est très bien reparti et fait même de nouvelles petites feuilles…
Bonjour Emilie, j’ai ajouté ton article à mon blog http://www.ecolepetitesection.com/2022/04/nouveaux-ateliers-autonomes-d-arts-chez-emilie44.html
C’est toujours un plaisir de voir que tu continues sans cesse à innover et ton petit bégonia qui fait un clin d’oeil à Kusama, quel bonheur !
Merci Isa ! Oui, j’ai toujours Kusama en tête quand je vois des pois, ce projet que tu avais lancé il y a quelques années m’a marquée définitivement !
Bonjour Emilie,
J’adorerai avoir quelques pistes pour les ateliers autonomes en art. Je sais que tu as suivi une formation et elle a l’air génial mais si tu as 2 ou 3 idées d’ateliers à nous partager je serai ravie 🙂
Merci pour ton travail !!!!
Je ne peux pas trop en dire pour ne pas marcher sur les platebandes de Gladys… Juste, pour l’atelier fresque j’ai un peu expliqué le principe. Aller, je t’en donne juste un autre en exemple, c’est un atelier de découpage-collage où les enfants choisissent une carte représentant un type de collage et vont rechercher dans des pubs ou des magazines pour réaliser leur collage (collage visage, collage animal extraordinaire, collage collection d’objets identiques, collage mosaïque, etc…).
Merci Emilie ça à l’air tellement bien j’aimerai bien pouvoir participer à une de ces formations !!!!!
Bonjour Emilie, merci tellement pour tous vos partages, je suis maman et assistante maternelle, un vrai régal!
Puis-je vous demander d’où viennent vos plateaux blancs s’il vous plait?
ENCORE MERCI
Alice
Merci ! Tous mes plateaux blancs viennent de chez Action.
Bonjour
j’avais contacté l’association AIAGOS en juillet qui m’avait répondu mais depuis plus de nouvelle… et leur site n’est plus accessible. Savez-vous si elle existe encore? Si non, vers qui peut-on se tourner?
Cordialement
Alexiane CLAVEL
Ah non désolée je n’en ai aucune idée… Essaie peut-être de les relancer ?
Le mail que j’ai envoyé m’est revenu en erreur. Et leur site est inaccessible.
Donc pas d’autre moyen de les contacter malheureusement.
Je t’envoie par mail l’adresse directe de Gladys Bregeon.
Merci Emilie pour ton superbe partage sur le yoga Elfe ! Notre thématique , cette année est le bien être à l’école, ou nous avons des séances de yoga et de réflexologie;
Bonjour, je viens de découvrir votre site qui correspond à ma pédagogie (Montessori, école dehors, poésie végétale, …). Merci pour tous vos partages qui me permettent de faire évoluer ma pédagogie.
Avec plaisir ! 😉