Ca faisait plusieurs années que l’idée d’un atelier cuisine en autonomie me trottait dans la tête, car mes amies Michèle et Armelle en avaient un dans leurs classes à Lorgues… Et il y a quelques jours, j’ai vu sur Instagram que Adeline et Aurélie, du compte notre.classe.liberee, en avaient aussi mis un en place…
Après m’être encore une fois désespérée car je pensais ne plus avoir de place dans ma classe, je me suis creusée la tête pendant les vacances et j’ai réussi à trouver un petit espace à réaménager pour le transformer en coin cuisine ! J’ai réutilisé la petite étagère que j’avais achetée cet été chez Action (pour 10€). Il me semble l’avoir encore vue en vente il n’y a pas si longtemps pour ceux qui seraient intéressés… Je l’ai juste upcyclée en ajoutant des plaques de carton-plume pour les deux étages inférieurs, sinon il y avait des trous (à la base, ce sont des paniers en tissu qui se glissent dedans).
Voici un petit montage vidéo que j’ai fait pour vous présenter ce nouvel espace de ma classe :
Les élèves l’ont découvert le 8 novembre, jour de la rentrée. J’ai fait comme Adeline et Aurélie, j’ai fait une première présentation à une élève de grande section (celle qu’on voit sur les parties filmées), avec pas mal de spectateurs hyper intéressés, puis j’ai laissé les premiers élèves aider les suivants qui ont voulu faire cet atelier.
J’ai restreint l’accès à cet atelier aux grands et moyens uniquement, car les petits n’ont pas encore suffisamment avancé dans la progression des ateliers de vie pratique pour être capables de réaliser cette activité, même en recevant de l’aide d’un grand pour la lecture de la recette…
Cuisiner leur propre gâteau au chocolat permet aux enfants de :
- réinvestir et entraîner les fonctions exécutives mises en œuvre dans les ateliers de vie pratique qu’ils réalisent depuis le début de la petite section (ouvrir et fermer des flacons et boîtes à différents mécanismes d’ouverture, transvaser avec une cuillère, …) ;
- utiliser leurs compétences de mathématiques et de lecture dans une situation réelle (reconnaissance des chiffres et dénombrement des quantités de cuillères doseuses dans la recette, lecture des noms des ingrédients sur la recette et sur les pots, partager le gâteau en deux parts égales, …);
- développer leur empathie et leurs liens sociaux en offrant une part de gâteau à quelqu’un à qui ils veulent faire plaisir;
- continuer à prendre soin de leur environnement de classe en faisant la vaisselle et en nettoyant la table pendant que le gâteau refroidit.
Et voilà ! Finalement, il faut peu d’espace pour installer un coin cuisine dans la classe, donc n’hésitez pas à vous lancer !
Voici la recette que j’utilise : un mug cake au chocolat (sans œuf).
Je suis bluffée!!! J’adorerais être dans une école comme la vôtre qui doit être dynamique et innovante. Merci pour tous ces partages, filmés de surcroît. Et un immense bravo
Merci Nathalie !
Merci pour cet article, et bravo !
Il ne me reste plus qu’à me lancer aussi… 😉
Intéressant, merci pour le partage! Je me suis inspirée du site tutogâteau pour essayer de lancer la cuisine en autonomie. Pas simple, ma classe est tellement mal fichue, je n’arrive pas à le laisser en coin permanent.
Peux-tu me dire d’où viennent tes cuillères doseuses ? Hâte de découvrir de nouvelles recettes !
J’ai acheté tous les ustensiles à Auchan (sauf les petites assiettes qui sont de la récup).
Bonjour
La cuisine n est plus autorisée en classe à cause du covid. Je n ose pas transgresser et ça me révolte. Vous passez outre, bravo ! Vous me tentez. Toute votre équipe est OK avec cette décision ?
Rien dans le protocole sanitaire n’interdit la cuisine en classe, en tout cas pas en maternelle… Toutes mes collègues ont continué à cuisiner en classe pour les anniversaires.
Oh la la !!! Je mets cette idée dans un coin de ma tête. C’est vraiment génial !
Bravo !
Merci beaucoup Emilie pour tous ces partages.
C’est génial cette recette qui leur permet de faire vraiment un gateau seul de A à Z !!!!!! J’adooore!!! Je n’y aurai pas pensé parceque je ne connaissais pas ce type de recette, mais c’est super !!!! Je vais me mettre au boulot (aménagement, récup de matériel) et je vais tester ça très bientôt. Merci beaucoup!
Bonjour, Je suis très intéressée par cette idée de leur permettre de réaliser une recette de A à Z en totale autonomie. J’ai toutefois un soucis, c’est de savoir quelle est la contenance de tes cuillères doseuses pour pouvoir utiliser cette recette. Merci
C’est un set de cuillères doseuses acheté à Auchan. Je pense que c’est 1/2 cuillère à café (1), cuillère à café (2), 1/2 cuillère à soupe (3) et cuillère à soupe (4).
Bonjour,
Bravo et merci beaucoup pour ce partage. J’ai participé à la vision samedi avec public montessori. Mais il me reste une question. Comment gères-tu le lait ? Notes-tu la date sur chaque bouteille à l’ouverture ? Demandes-tu aux enfants de la remettre au frigo ? Car il en faut peu pour chaque mug-cake et j’imagine qu’il reste du lait dans la bouteille que tu dois jeter au bout de quelques jours. Merci de m’éclairer
Ah oui, c’est vrai que j’ai oublié de le préciser lors de la conférence de la semaine dernière… et que ça n’apparaît pas dans le montage vidéo. La réserve de bouteilles non entamées est stockée dans la classe, tout en bas du petit meuble du coin cuisine. Quand une bouteille est entamée, les enfants la remettent au frigo une fois leur recette terminée. Ils vont la chercher dans le frigo avant de commencer un autre gâteau. Comme ce sont de toutes petites bouteilles (pour une meilleure manipulation avec un poids plus léger), elles sont rapidement terminées et ne restent pas trop longtemps au frigo. Le frigo, c’est la porte en bois qui est juste à droite du micro onde dans la vidéo.