Tours d’appel

Il y a quelques temps, j’ai visionné les vidéos de Christine, du blog « Objectif maternelle », sur les tours d’appel.

http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/

J’ai eu envie de mixer ces tours d’appel et les étiquettes de présence. Je vais donc tester cette organisation à la rentrée, conçue avec des cubes empilables d’un vieux jeu de construction que j’avais dans le fond d’un de mes placards :

  • Chaque enfant a un cube qu’il placera dans le plateau (dans la partie des présents) à son arrivée en classe le matin.
  • Il y aura 6 tours de couleurs différentes pour les filles de PS (violet), les garçons de PS (rouge), les filles de MS (bleu), les garçons de MS (vert), les filles de GS (orange) et les garçons de GS (jaune).
  • Chaque cube a des étiquettes collées sur ses 4 faces latérales : une face avec l’initiale du prénom, et 3 faces avec le prénom en cursive pour les MS et GS. Les PS n’auront que 2 fois le prénom en cursive et une face avec leur photo. Dès qu’ils seront capables de reconnaître leur prénom, on recouvrira la photo avec leur prénom, pour que leur cube soit comme ceux des MS et GS.
  • Une fois que tous les enfants seront arrivés, un enfant sera responsable des tours (une responsabilité sur la semaine) et devra mettre dans le plateau dans la partie de devant les cubes des absents. Il devra nous dire lors du premier regroupement de la journée combien d’enfants sont absents dans chaque tour et combien en tout dans la classe. Pour cela, il pourra s’aider de la feuille qui sera collée au tableau juste derrière le plateau, où j’ai reproduit les 6 tours à taille réelle (les tours-référentes). Il devra vérifier si le nombre de cubes dans la partie des absents correspond bien à ce qui manque dans les tours.
  • J’ai ajouté une face avec l’initiale du prénom afin de pouvoir faire de temps en temps des activités de reconnaissance de lettre, mais également de logique. Par exemple, si je montre un cube avec un M, il faudra s’aider de la couleur pour identifier soit une fille de GS (orange), soit une fille de MS (bleu), soit 2 garçons de MS (vert).
  • J’ai placé dans le fond du plateau des silhouettes des cubes vus de dessus, afin que les premiers enfants qui mettront leurs cubes sachent où les placer pour commencer les tours.
  • J’ai aussi collé de petites étiquettes « les présents » et « les absents » sur les deux côtés du plateau, afin de bien identifier le côté où l’on doit placer son cube en arrivant le matin (à l’arrière) et celui où le responsable des cubes doit placer ceux des absents (à l’avant). J’ai pris un de mes plateaux Home (de chez Action), et j’ai simplement ajouté une petite cloison en carton-plume pour faire les deux compartiments. Merci à ma collègue Marie pour l’idée du plateau !
  • On pourra également de temps en temps faire des regroupements pour savoir combien il y a d’enfants par niveau, ou bien de garçons et de filles dans la classe, etc… Et puis comme j’ai 10 GS, on pourra également travailler sur la dizaine et les compléments à 10, faire des comparaisons de taille avec une tour des GS en référence pour avoir une dizaine.

Voilà, les cubes de présence seront testés dès la rentrée!

Le plateau et les affichages sans les cubes.
Les 6 tours si tout le monde est présent.
Les tours-référentes sur l’affichage à l’arrière correspondent parfaitement avec les tours de cubes si tout le monde est présent.
Exemple avec 4 absents.
Les absents bien rangés dans les bonnes colonnes à l’aide de la fiche collée dans le fond du plateau.
Les faces avec les initiales.
Les étiquettes sur le côté du plateau.
L’autre côté du plateau.
Article précédent
Article suivant
Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Vendée Globe 2024

Cette année, en compagnie de mes collègues Marie et Céline, nous allons suivre le...

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. très interessant…. merci de ce partage. j’adopterai quelque chose comme ça, mais plutot en période 2. je vais rester classique au début, je ne connais pas du tout les élèves, nouvelle école.

  2. Quelle bonne idée de regrouper la tour d’appel et les étiquettes de présence! J’ai déjà expérimenté la tour d’appel à la manière de « objectif maternelle » et parallèlement j’avais des étiquettes pour les prénoms mais j’ai fini par abandonner ce système car les enfants ne pensaient pas souvent à compléter la tour d’appel. Je vais donc tenter ton fonctionnement : merci Emilie!

  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Maintenant que tu as testé sur une année es-tu satisfaite de ce fonctionnement ? Où sont stockés les cubes avant l’arrivée des enfants : Ce n’est pas trop la pagaille ni trop difficile pour l’enfant de retrouver son cube, car c’est moins visible que lorsqu’on pose les étiquettes de présence sur une table ?
    J’hésite encore car j’avais un tableau de présence où chaque enfant met l’étiquette en fonction de s’il va ou non à la cantine, et/ou à la garderie. Cela limite les pleurs au moment de l’appel de cantine quand l’enfant est informé dès le matin.
    Merci d’avance
    Agnès

    • Les cubes sont stockés juste devant le plateau qu’on voit sur les photos. Un enfant est chargé de les retirer du plateau le soir, et de les disposer sur le banc TV Lack (Ikea) qui sert de support. . On place les cubes des petits plus devant, pour qu’ils les trouvent plus facilement. Les autres sont tous mélangés. Je vais garder ce fonctionnement l’année prochaine, qui me satisfait pleinement. Pour les enfants qui mangent à la cantine, j’ai un autre système qui fait qu’ils savent très bien s’ils mangent ou pas à la cantine : le matin je suis à la porte et je demande à chaque enfant à son arrivée ce qu’il fait : cantine et / ou garderie du soir. J’écris sur mon tableau, puis une fois que tout le monde est arrivé, je me pose avec les enfants qui le veulent, et on remplit ensemble des petites listes qui serviront pour l’appel de la cantine et de la garderie. Pendant la journée, s’ils ont un doute, on va vérifier si leur prénom est fluoté sur la liste de cantine, ça leur rappelle ce qu’ils m’ont dit le matin même.

  4. super votre fonctionnement des cubes ! Ensuite, vous vous en servez comment pour le dénombrement ? de la même manière que dans la tour d’appel ? vous mélangez les couleurs par exemple pour faire des paquets de 5 ? de 10 ?
    Merci beaucoup de votre partage et merci d’avance si vous avez le temps de me répondre.

    • Le dénombrement des absents se fait visuellement en regardant les silhouettes des tours complètes à l’arrière. Et pour l’enfant qui est responsable des cubes pour la semaine, il a une petite fiche plastifiée avec un tableau ayant des cases de couleurs, où il indique le nombre d’absents de chaque tour (il compte simplement les cubes de chaque tour en la laissant à sa place), et où il doit inscrire le nombre total d’absents de la classe. Pour ça, il compte les cubes qui ont été mis à l’avant du plateau, dans la partie des absents.

    • Aucune idée… Comme je l’ai dit au début de l’article, ce sont des vieux cubes d’un jeu de construction qui était dans ma classe avant que je n’y arrive… Mais ça peut se faire avec n’importe quel type de cubes ou bloc empilables, tant qu’on a assez de cubes de chaque couleur.

  5. Bonjour,
    Merci pour ce partage qui est très intéressant ! Je voulais savoir à quel moment fais-tu ce rituel ? J’ai moi-même un triple niveau et je me questionne encore sur le fait que les regroupement peuvent être longs pour des PS.
    Et aussi comment fais-tu évoluer ce rituel si jamais c’est le cas ?
    Merci encore

    • Bonsoir,
      C’est un rituel qui n’est pas fait en regroupement déjà, car effectivement ce serait beaucoup trop long pour les PS. Les enfants mettent leurs cubes en arrivant le matin à l’accueil. Dès que tout le monde est arrivé, le responsable des cubes doit aller voir les cubes qui restent devant le plateau. Il doit identifier les cubes pour savoir si c’est un enfant présent qui a juste oublié de le mettre (il va lui donner dans ce cas, pour qu’il le place avec les présents), ou si c’est un absent à mettre dans la partie avant du plateau. Pour cela, (s’il ne reconnaît pas le prénom) il a un trombinoscope affiché juste au-dessus des tours, sur le tableau. Il prend le cube, et le place à côté de chaque prénom pour trouver celui qui est identique. Les PS sont écrits en rouge, les MS en bleu et les GS en noir, cela évite de devoir chercher à chaque fois parmi les 26 prénoms. Ensuite, il remplit le petit rapport de présence. Je fais ça avec les enfants les plus fragiles : je les laisse faire seuls, mais je suis à côté d’eux pour les guider en cas de besoin. Il y a toujours beaucoup de spectateurs pendant ce moment et certains aident à identifier les prénoms.

  6. Bonjour,
    Savez – vous de quel jeu proviennent vos cubes ? Je les trouve top pour organiser ce super rituel.
    Je vais avoir des ps ms gs à la rentrée, après avoir eu une classe de tps ps, et d’avoir vagué chaque année dans différents niveaux.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonsoir Mélanie,
      désolée, mais je ne sais pas du tout d’où viennent ces cubes, qui étaient dans la classe depuis des années avant que j’y arrive moi-même… J’avais tenté de chercher la référence il y a deux ans, mais sans succès.

  7. Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail ! Pourrais-je savoir où tu as trouvé les legos pour ta tour des présents ?
    Bonne rentrée
    Jessica

    • Bonjour et merci pour ton message ! Désolée mais je n’ai pas la référence des cubes empilables… Ce ne sont pas des légos, ils sont dans un plastique plus souple. Comme je l’ai écrit dans le début de l’article, ils étaient dans un fond de placard de ma classe bien avant que moi j’y arrive… J’ai cherché sur tous les catalogues, mais je ne les ai pas retrouvés. Je fais donc avec ceux que j’ai.

  8. Bonjour Emilie,
    Je découvre votre site et je le trouve super intéressant. Pouvez-vous me dire comment vous avez reproduit les tours référentes ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Christine,
      J’ai simplement fait des cases dans un tableur, en mettant les cases de la même taille que mes cubes, et en insérant des petits rectangles tout en haut pour imiter les petites accroches qui sont sur le haut des cubes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.